Version courte

Aller en bas

Version courte

Message par ChaAy le Dim 23 Nov - 2:11

ETUDE SUR LES CONTRE-ATTAQUES
Révision 1b
VF - Version courte



ATTENTION : CETTE ETUDE NE TIENT PAS COMPTE DE LA REFORME DU 07/12/09 SUR LA CONTRE-ATTAQUE, QUI A REVOLUTIONNE LA TACTIQUE. ELLE AUTORISE NOTAMMENT PLUS DE 3 CA PAR MATCH



Extrait de la réforme :

Changements aux contre-attaques et au pressing
Actuellement [ndlr : c'est-à-dire en décembre 2009], la probabilité d’obtenir une contre-attaque diminue après chaque contre-attaque déjà obtenue (même chose pour le pressing). Il était donc facile d’arriver à une telle situation mais bien plus compliqué de la reproduire plus tard dans le match.

Dans le nouveau moteur [ndlr : mis en place actuellement], la probabilité d’obtenir une contre-attaque (ou de contrer une attaque grâce au pressing) reste plus ou moins la même pendant tout le match. Le moteur ne modifiera que légèrement cette probabilité selon votre niveau dans la tactique et selon le nombre de faits de match que vous aurez déjà eus plus tôt dans la rencontre. En gros, cela signifie que la probabilité d’obtenir beaucoup de faits de match liés à la contre-attaque ou au pressing est plus grande mais la probabilité de ne pas en avoir sera tout aussi grande.

Pour ces deux tactiques, le niveau que vous aurez dans celles-ci deviendra beaucoup plus important : les équipes ayant un haut niveau dans la tactique concernée auront de meilleurs résultats (et celles ayant un bas niveau auront des résultats pires). Sachez également que le pressing a été rendu bien plus fort qu’auparavant (mais pas pour les équipes ayant un niveau bas dans cette tactique) ; si votre équipe est bonne en pressing, vous pourrez contrer davantage d’attaques par rapport à avant.

Ces deux tactiques sont valables pour toutes sortes d’occasions normales (ouvertes et exclusives) dans le nouveau moteur.

Lien : Editorial in game sur les modifications du pressing et de la CA




L'étude que vous lisez contient donc des parties entières obsolètes, mais elle reste intéressante pour mieux comprendre la logique de la CA. Attention à bien sélectionner les parties toujours valables et celles qui ne le sont plus. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à poster un commentaire, ou pour aller plus vite, à poser une question sur le forum de la CAST ou à me contacter directement en message privé, de préférence sur l'interface de hattrick.


Des formules mathématiques ont été utilisées pour établir cette étude. Les graphiques ont été réalisés avec des filtres, qui consistent à isoler les données à analyser pour faciliter la compréhension.
Vous pourrez retrouver les formules et les filtres dans la version longue.

Dans la partie liens, vous trouverez des outils qui font automatiquement les calculs exposés dans ce texte et qui peuvent aider à établir sa composition.



INTRODUCTION


Les CA se déroulent en trois phase :
_ L'adversaire manque une action,
_ Le niveau de CA permet de renverser le cours de l'action,
_ L'attaque de son équipe concrétise l'occasion.

Nous allons étudier comment se déroulent ces trois phases et les facteurs de réussite importants.

A noter :

-> Il peut y avoir au maximum 10 actions classiques dans un match, auxquelles s'ajoutent les SE et les CA.
-> On peut obtenir jusqu'à 3 CA dans un match.
-> Toutes les CA sont retranscrites dans le rapport de match.
-> Il n'y a pas de relation entre le côté où se joue la CA et le côté où a été tentée l'action qui l'a précédée.
-> Les CA se distribuent selon la probabilité normale des attaques : 52% environ sur les côtés, 38% au centre et 10% sur des coups de pied arrêtés (chiffres non réactualisés).


Les sujets que nous allons aborder sont les suivants :

1. La possession, et son influence sur les chances d'obtenir des CA.

2. La défense : elle est importante dans la création des CA, mais son importance fondamentale reste d'éviter les buts de l'adversaire. Si la défense ne remplit pas cette fonction, avoir des CA ou non devient un problème annexe...

3. Niveau de la tactique : c'est un paramètre primordial.

4. L'attaque : elle servira à la réalisation des CA, mais n'a rien à voir avec la création des CA.


Dernière édition par ChaAy le Lun 11 Avr - 23:00, édité 1 fois

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

1. La possession

Message par ChaAy le Lun 24 Nov - 23:24

DESCRIPTION


1. La possession

Les règles rappellent que si l'équipe qui joue en CA a la possession de balle, elle ne subit que les effets négatifs de la CA (-7 % de note de milieu), et n'a aucun de ses avantages.
Et puis, en jouant en CA, plus l'adversaire a d'actions, plus on a de chances de le contre-attaquer.


Nous avons construit un graphique où l'on peut voir la distribution des actions selon la possession de balle.

Graph. 9 : Distribution des actions selon la possession
Note : j'ai laissé le même numéro de graphique que sur la version longue, pour mieux s'y référer en cas de besoin. Ce graphique a été déplacé, et d'autres ont été supprimé dans la version courte.


Abscisse : Pourcentage de possession
Ordonnée : Pourcentage d'actions


Nous pouvons noter qu'il y a une variation notable de la probabilité autour de 50 %. Aussi, avoir une possession légèrement supérieure à 50 % peut nettement accroître le nombre d'actions : en ayant 54 % de possession, on a 64 % d'actions en moyenne, et en ayant 60 % de possession, on peut avoisiner les 80 %.


Le graphique suivant montre clairement que plus on a de possession, moins on a de chance d'avoir de CA. Mais la différence est au maximum d'environ 0,5 CA : il est très difficile d'avoir 3 CA dans un match.

Par contre, en ayant plus de possession (attention toutefois de ne pas dépasser les 50 %), on aura moins de chance d'obtenir des CA, mais plus de chances d'obtenir des actions classiques.


graph. 1 : CA obtenues en fonction des milieux


(« partite » : matchs)

Abscisse : comparaison des milieux des deux équipes
Ordonnées : moyenne des CA


En considérant la possession, il y a deux manières bien différentes de jouer la CA :
-> Négliger complètement le milieu de terrain en misant sur une défense très forte et une attaque qui concrétise le peu d'actions que l'on va se fournir, ou
-> Essayer d'obtenir entre 40 et 49 % de possession pour assurer quelques actions classiques en plus des CA que l'on obtiendra. Ceci permet aussi de limiter le nombre d'actions pour l'adversaire.

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

2. La défense

Message par ChaAy le Lun 24 Nov - 23:49

2. La défense

Si votre défense n'est pas en mesure d'arrêter les actions de l'adversaire, votre équipe ne pourra pas contre-attaquer ! Et si avec un bas niveau de défense, vous avez laissé toute la possession à l'adversaire, vous risquez de noyer votre goal-average...

Ce graphique montre les chances d'obtenir des CA en fonction du rapport entre la défense du joueur de CA et l'attaque adverse. Les données qui sont prise en compte ici sont filtrées, de telle sorte que le niveau de tactique est le même pour tous les matchs pris en compte dans ce graph. C'est aussi la raison pour laquelle on voir une moyenne de CA basse, qui atteint 2,2 au maximum. On verra ensuite qu'il est possible d'obtenir 3 CA dans un match.

On y comprend l'importance d'une bonne défense : sous les 50 %, elle donne à l'adversaire trop de chances de conclure les actions et moins d'1,5 CA en moyenne (avec ces filtres).


Graph 3 : CA en fonction du rapport entre la défense du joueur de CA et l'attaque adverse



Abscisse : comparaison entre votre défense et l'attaque de l'adversaire
Ordonnée : moyenne de CA obtenues


Votre défense doit être solide car vous aurez certainement moins d'actions que l'adversaire. Elle sera non seulement utile pour arrêter les actions de l'adversaire, mais aussi pour créer d'avantage de CA, indépendamment du niveau de tactique.

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

3. Le niveau de tactique

Message par ChaAy le Lun 24 Nov - 23:52

3. Le niveau de la tactique
Cette étude corrige l'erreur du « Paragonando », où seule la défense adverse était comparée au niveau de CA.

Rappel du manuel :
« Le niveau de la tactique dépend : de la somme des capacités de défense et de passe de vos défenseurs. La passe est deux fois plus importante que la défense. »

Pour savoir s'il est intéressant, le niveau dans la tactique doit être comparé avec la somme des évaluations de défense et d'attaque de son équipe et de celle de l'adversaire.

Voici un graphique où les valeurs de défense et d'attaque de l'adversaire sont toujours les mêmes et le niveau de CA est toujours honorable : on compare simplement le niveau de tactique aux valeurs de défense et d'attaque du contre-attaquant.


Graph 4 : Moyenne de CA selon la somme des notes de défense et d'attaque




Abscisse : somme des notes de défense et d'attaque du contre-attaquant
Ordonnée : moyenne des CA



Comme vous pouvez le constater, la moyenne diminue lorsque les évaluations du contre-attaquant augmentent. Ainsi, on montre bien que si le niveau de la défense et de l'attaque augmente, avec le même niveau de tactique, on aura moins d'efficacité.

Pour compléter cette analyse, nous avons ensuite isolé les notes de défense et d'attaque de l'adversaire. Celles-ci sont comparées avec le niveau de CA (formule dans la version longue).

Note : Les deux prochains graphiques ne sont pas à utiliser pour calculer sa chance d'avoir une CA : des filtres y ont été introduits aussi, et les statistiques se basent uniquement sur des matchs où le milieu était largement laissé à l'adversaire et où la défense du contre-attaquant était meilleure que l'attaque de l'adversaire. Les graph donnent toutefois un ordre de grandeur, qui se vérifie quelle que soit la possession et le niveau de tactique.

Graph. 5 : Niveau de CA / Valeur de l'équipe adverse



Abscisse : niveau de CA comparé à la valeur de l'équipe adverse
(à 30 %, le niveau de l'adversaire est largement meilleur que la niveau de CA)
Ordonnée : moyenne de CA


Le graphique démontre bien l'importance du niveau de tactique selon le niveau de l'adversaire.

Nous avons établi à partir des même données un autre graphique plus détaillé en regroupant les résultats par intervalle sur l'axe horizontal. Dans chacune de ces intervalles, apparaissent 3 barres correspondant au nombre de CA obtenues dans le match : 0, 1, 2 et 3.


Graph. 6 : Niveau de CA / Hatstats de l'adversaire / Nombre de CA

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

4. L'attaque

Message par ChaAy le Lun 24 Nov - 23:54

4. L'attaque

Nous avons déjà commencé à en parler dans l'avant-propos, c'est la variable qui est prise en compte dans la troisième phase de la CA et qui intervient sur la concrétisation des actions. Elle fonctionne de la même manière que la réalisation des actions normales. Il bien bien prendre en compte le fait que vous aurez certainement moins d'actions que l'adversaire en jouant en CA : il ne faut pas négliger son attaque (à moins de viser le 0-0...)

A savoir : la défense est toujours favorisée vis-à-vis de l'attaque. Par exemple, une attaque excellente aura moins de chances de marquer contre une défense faible, qu'une défense excellente aura de chance de bloquer une attaque faible.

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Conclusion

Message par ChaAy le Mar 25 Nov - 0:00

CONCLUSION

Voici quelques conseils annexes et d'autres qui résument l'étude.

Il faut d'abord réfléchir à la possession que vous voulez laisser à l'adversaire, sachant qu'en laisser plus pour avoir plus de CA peut s'avérer contre-productif : on laisse plus d'actions à l'adversaire, mais on en a moins... Affaiblir le milieu est souvent un sacrifice à faire pour renforcer les autres secteurs, mais réussir à conserver entre 35 et 49 % de possession est intéressant pour avoir deux actions qui pourraient être décisives. Il y a différentes manières de jouer une CA, à vous de voir laquelle est la meilleure selon le match et les équipes en jeu.

Il faut impérativement aligner une bonne défense lorsqu'on joue en CA. Elle devrait être capable d'arrêter toutes les attaques adverses ou presque, surtout si on a une possession nettement plus basse.

Il est d'autre part important d'avoir une attaque incisive, en mesure de marquer la plupart des actions que l'équipe se procurera, car vous en aurez moins.

Pour créer des CA, un bon niveau de tactique est nécessaire, sachant que sa valeur dépend beaucoup des notes d'attaque et de défense des deux équipes sur le terrain.

Les formations viables pour une bonne CA sont en règle générale celles où l'on a une défense à 4 ou 5 joueurs pour optimiser le niveau de tactique et la défense.

Il vous faudra considérer attentivement les événements spéciaux, sachant que les nouvelles règles stipulent qu'on a plus de chances d'en avoir lorsqu'on a plus de possession. Voici nos conseils :

_ Un tireur de coup-franc,
_ Des défenseurs (ou milieux centraux) imprévisibles, s'ils ont des carac défense et passe élevées,
_ Des défenseurs et des milieux joueurs de tête,
_ Un ailier ou attaquant joueur de tête (si on a un ailier avec une très forte primaire),
_ Un ou deux ailiers rapide,
_ Des attaquants imprévisibles.

Nous ne prétendons pas à présenter une liste parfaite des joueurs à SE. Vous pourrez trouver dans les liens le site de l'UAMJ où on trouve notamment une étude spéciale sur les SE.


Dernière édition par ChaAy le Mar 25 Nov - 0:11, édité 1 fois

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remerciements

Message par ChaAy le Mar 25 Nov - 0:02

Remerciements


Nous n'avons pas demandé l'aide des fédérations pour cette version, nous avons simplement été aidés par les discussions avec les membres de la FIAD (Federazione Italiana Allenatori [entraineurs] di Difesa).

Un remerciement spécial à ilaste qui a réalisé un programme gestionnaire (www.htworksheet.org), auquel il a ajouté un outil nécessaire pour analyser les matchs (voir la rubrique liens), et à mad145 pour le recueil des matchs.

Espérant vous avoir aidé, et sachant que cette étude nous a bien été utile, nous vous remercions pour votre lecture, en vous faisant la même promesse qu'à la fin de la première version : nous continuerons des études, peut-être sur un autre aspect du jeu. Cette étude a été commencée en octobre 2004, ou même avant – je ne m'en souviens plus – et comme vous le voyez, on ne pourra jamais dire qu'elle est finie.

Je finirais par vous faire une petite requête, légitime d'après moi : si vous pensez que cette étude est utile et que vous voulez l'utiliser pour d'autres travaux, ou même simplement pour la citer, je vous prie de citer la source, ou au moins de ne pas vous faire passer pour l'auteur.


Octobre 2006
HomerJay & Sermak

Traduction française
et actualisation
Novembre 2008
ChaAy

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Version courte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum