6. Retour sur 7 saisons de coupes du Contrat TAC

Aller en bas

03042011

Message 

6. Retour sur 7 saisons de coupes du Contrat TAC




La première Coupe du Contrat TAC s'est déroulée pendant la saison 38,
une saison après la création de la CAST.



La première édition a réuni 8 participants, tous de la CAST, malgré nos efforts pour inviter les fédérations de CA étrangères. C'était donc une petite coupe amicale de fédération comme il en existe tant d'autres. L'objectif était de gagner ses matchs, en Contre-Attaque si possible. ChaAy fut le vainqueur contesté de la coupe... après avoir cumulé 3 défaites sur 3 matchs en poule !
Dès l'édition suivante, alors que l'astuce du gain d'entraînement venait d'être trouvée et que de nombreux membres de la fédération s'essayaient à faire des amicaux au score vierge et en mode coupe pour en profiter, la nouvelle formule était lancée. Et dès cette saison, la coupe est devenue un incontournable de la fédération.

La deuxième édition réunit 24 membres de la fédération, et est remportée par Pauyaude. Le même Pauyaude qui avait fait une étude sur le forum « Global Fr » sur les méthodes à appliquer pour avoir le plus de chances de réussir le 0-0. La formule de la TAC 2 est simple : une phase de poules pendant laquelle les matchs les plus longs, les plus « nuls » sont le mieux récompensés. Puis, une phase finale, avec demi-finale et finale, où il faut gagner. Pour signer le Contrat TAC, il faut avoir réussi une série sans faute de matchs nuls, puis remporter la coupe.

La troisième Coupe TAC garde la même formule, le barème des points est simplifié pour une meilleure compréhension : tout le monde disait que j'étais le seul à en comprendre la logique... Mais tout le monde se trompait : je n'y comprenais rien moi-même !
Le barème simplifié, il fallait trouver autre chose pour dérouter les participants : nous incluons un classement spécifique dressé par Squee pour départager les équipes à égalité, savant mélange entre blessures infligées et cartons, l'équipe la moins fair-play étant avantagée. La TAC 3 réunit 32 participants et est remportée par Axelbilou. Pour la première fois, Bob O'Coole participe à l'organisation de la coupe. Il restera ensuite fidèle au poste saison après saison.

TAC 4 : convaincus par la réussite des éditions précédentes, nous ouvrons avec Bob les inscriptions à tous les managers francophones sur le forum « France » (en plus de threads sur la CAST). 42 équipes participent, un record ! C'est Bexoffier qui remporte son étoile, à égalité de points avec SkDam, suite à une deuxième phase interminable où ces deux managers, avec Mister_Pink et Pauyaude réalisent une haletante série de matchs nuls. Nous avions bien sûr encore modifié l'architecture de la coupe, en créant une « phase des coqs » après les poules. Durant les coqs, les équipes doivent impérativement faire un match nul pour continuer à jouer la coupe.

Bien évidemment, cette organisation a dérouté plus d'un participant. Mais elle a aussi demandé une présence soutenue de notre part. Nous re-cadrons donc la coupe pour la saison 42, en nous concentrant de nouveau sur la fédération organisatrice et en simplifiant son déroulement. 36 équipes prennent part à la compétition, et pour la première fois, nous proposons deux phases de poules où l'objectif est de réussir des matchs nuls (la « phase des poules » puis la « phase des chapons »). Une dernière journée conclut la coupe, par quatre matchs joués en même temps entre les 8 meilleures équipes. Bob O'Coole remporte la cinquième coupe. Mais toujours personne pour signer le Contrat...

Sans EsteveGorria, et surtout, sans Bob O'Coole, la TAC en serait restée là. J'étais complètement indisponible au début de la saison 43, pour cause d'heureux événement dans la famille. Heureusement que notre Président a eu l'audace de lancer les inscriptions sans que personne ne se soit porté volontaire pour orchestrer la coupe. Bob s'est ensuite dévoué une fois de plus pour reprendre le flambeau, seul cette fois-ci. Et enfin, tout le monde a compris l'organisation ! Une phase de poules, puis une phase de pintades (sur le même principe) : voilà la sixième coupe du Contrat TAC menée de main de maître et sans fioriture. 26 joueurs ont pris part à l'édition, et Kryp_ l'a emportée.

C'est donc à la septième édition que nous avons pêché avec Bob. Nous n'avons pas modifié l'organisation, rien bougé dans la structure de la coupe, et pire, nous l'avons ouverte à nouveau sur le forum « France » en demandant la coopération des joueurs pour faire le décompte des points. La logique du systèmle s'est ainsi révélée plus accessible, et un joueur, B1b1z a compris la faille, il a trouvé le moyen de signer le fameux Contrat TAC que 88 managers différents ont convoité saison après saison !

Merci à tous les participants qui ont contribué, match après match, à la réussite de cette coupe, et encore merci à tous ceux qui se sont impliqués pour faire le décompte des points lors de la septième édition : Benzegoal, Kryp_, Matkro, PINXCoach, zin_zan, sans qui le triumvirat d'organisation, Bob O'Coole, EsteveGorria et moi-même, aurait été débordé.

Sans vous, rien n'aurait été possible !


ChaAy, Organisateur de la Coupe du Contrat TAC

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum