Article I : L'art de l'estimation

Aller en bas

Article I : L'art de l'estimation

Message par ChaAy le Sam 24 Jan - 1:11

[ndlr : L'étude est de Pauyaude, je suis chargé uniquement du copié/collé]

La saison (et la coupe) est d'une importance vitale pour la pérennité du club. C'est le domaine de la réussite et de l'échec: de la sérénité ou des difficultés du club en dépendent; il est impérieux de gérer son calendrier. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne, c'est faire preuve d'une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte de ce qu'on a de plus cher, et c'est ce qu'on ne doit pas trouver parmi nous.

Cinq choses principales doivent faire l'objet de nos continuelles méditations et de tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu'ils entreprennent quelque chef-d'œuvre, ont toujours présent à l'esprit le but qu'ils se proposent, mettent à profit tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils entendent, ne négligent rien pour acquérir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin.

Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos matchs, nous ne devons jamais perdre de vue: (1) la rigueur, (2)le moteur de match, (3) l'ensemble du moteur de jeu, (4)le management, (5) la stratégie.

(1) La rigueur fait naître l'unité de penser; elle nous inspire une même manière de gagner et de perdre, et nous rend intrépides et inébranlables dans les victoires et dans les défaites.

(2) Si nous connaissons bien le moteur de match, nous n'ignorerons point ses grands principes par lesquels tous les évènements sont formés et par lesquels les notes de secteurs reçoivent leurs différentes modifications; nous saurons le temps de leur union et de leur mutuel concours pour la production des actions "normales", des SE, des CA ou LS (Tirs lointains) hors tactiques, des évènements de tactique, sur le fait de marquer des buts et ne pas en prendre ou encore l'apparition de confusions et autre surconfiance...

(3) Les autres aspects du jeu ne sont pas moins dignes de notre attention que le moteur de match; étudions les biens, et nous aurons la connaissance du bon et du mauvais, de la logique HT comme des petites astuces, des tenants et des aboutissants économiques, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer.

(4) J'entends par management, l'équité, l'amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les joueurs en général; la science de l'entrainement, la connaissance des caractéristiques et des postes, telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui est revêtu de la dignité de manager; vertus nécessaires pour l'acquisition desquelles nous ne devons rien négliger: seules elles peuvent nous mettre en état de marcher dignement à la tête d'une équipe.

(5) Aux connaissances dont je viens de parler, il faut ajouter celle de la stratégie. Posséder l'art de ranger les troupes; n'ignorer aucune des lois des tactiques et les observer avec rigueur; être instruit des devoirs particuliers de chacun des postes sur le terrain; savoir connaître les différents chemins par où on peut arriver à un même terme; ne pas dédaigner d'entrer dans un détail exact de toutes les choses qui peuvent servir, et se mettre au fait de chacune d'elles en particulier. Tout cela ensemble forme la stratégie dont la connaissance pratique ne doit point échapper à la sagacité ni aux attentions d'un manager.

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article I : L'art de l'estimation

Message par ChaAy le Sam 24 Jan - 1:15

Vous donc que le club a placé à sa tête, jetez les fondements de votre science des matchs sur les cinq principes que je viens d'établir. La victoire suivra vos pas: vous n'éprouverez au contraire que les plus honteuses défaites si, par ignorance ou par présomption, vous venez à les omettre ou à les rejeter.

Les connaissances que je viens d'indiquer vous permettront de discerner, parmi les clubs qui de votre division (et du reste du monde), celui qui a le plus de rigueur et de vertus; vous connaîtrez les grands managers qui peuvent se trouver dans les différents clubs, de sorte que vous pourrez conjecturer assez sûrement quel est celui des deux antagonistes qui doit l'emporter; et si vous devez entrer vous-même en lice, vous pourrez raisonnablement vous flatter de devenir victorieux.

Ces mêmes connaissances vous feront prévoir les moments les plus favorables, le moteur de match et les autres facteurs du jeu étant conjugués, pour ordonner la victoire à vos joueurs et la méthode qu'ils devront suivre, et dont vous réglerez à propos tous les détails. Vous connaîtrez les points forts et les points faibles, tant de votre équipe que de celles de vos adversaires que vous aurez à affronter. Vous connaitrez le potentiel et dans quel état se trouveront la forme et l'endurance, vous jouerez avec la psychologie avec libéralité, mais avec choix, et vous n'épargnerez pas les mesures drastiques quand il en sera besoin.

Admirateurs de vos vertus et de vos capacités, les spécialistes placés sous votre autorité vous serviront autant par plaisir que par devoir. Ils entreront dans toutes vos vues, et leur exemple entraînera infailliblement celui des supporters, des sponsors et les simples joueurs concourront eux-mêmes de toutes leurs forces à vous assurer les plus glorieux succès.

Estimé, respecté, chéri des vôtres, des supporters viendront avec joie se ranger sous les étendards du club que vous servez, et pour vivre votre épopée, et pour obtenir un peu de la gloire de votre club.

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article I : L'art de l'estimation

Message par ChaAy le Sam 24 Jan - 1:16

Également instruit de ce que vous pourrez et de ce que vous verrez, avec la même pénétration, les derniers matchs de la saison comme les matchs de la semaine, et les matchs de la semaine comme les derniers matchs de la saison. Et de la même manière cette saison comme la prochaine.

Si vos adversaires sont largement plus puissants et plus forts que vous, vous ne viserez point la victoire, vous éviterez avec un grand soin ce qui peut conduire à des effets néfastes sur vos joueurs (ts confiance...) et vos supporters; vous cacherez toujours avec une extrême attention l'état où vous vous trouverez.

Il y aura des occasions où (sur forum, livre d'or, ht mail ou par communiqué de presse) vous vous abaisserez, et d'autres où vous affecterez d'avoir peur. Vous feindrez quelquefois d'être faible afin que vos adversaires, ouvrant la porte à la présomption et à l'orgueil, viennent ou attaquer mal à propos, ou se laissent surprendre et tailler en pièces honteusement. Vous ferez en sorte que ceux qui vous sont inférieurs ne puissent jamais pénétrer vos desseins. Vous tiendrez vos joueurs toujours alertes, jamais la même composition pour empêcher qu'ils ne se laissent amollir par une honteuse routine.

Si vous prêtez quelque intérêt aux avantages de mes plans, faites en sorte de créer des situations qui contribuent à leur accomplissement.

J'entends par situation que le manager agisse à bon escient, en harmonie avec son entrainement, et, par là-même, dispose de sa maîtrise et donc de ses avantages.

Toute saison doit être réglée sur le semblant; feignez l'amateurisme, ne manquez jamais d'offrir un appât à l'adversaire pour le leurrer, simulez l'infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion: sa convoitise le lancera sur vous pour s'y briser.

Hâtez vos préparatifs lorsque vos adversaires se concentrent; là où ils sont invincibles, évitez-les.

Plongez l'adversaire dans d'inextricables analyses et prolongez son épuisement en vous tenant à distance.

Quelle honte que de tout risquer en un seul match en jouant avec la psychologie et en négligeant la stratégie, et faire dépendre ainsi le sort du club d'un unique match.

Attaquez l'ennemi là où il n'est point préparé, en agissant comme il ne vous attend point. Telles sont les clefs stratégiques de la victoire, mais prenez garde de ne point les engager trop tôt.

Que chacun se représente les estimations (notes de secteurs, tactiques, routines etc..), avant les hostilités, comme des mesures: elles disent la victoire lorsqu'elles démontrent que votre force est supérieure à celle de l'adversaire; elles indiquent la défaite lorsqu'elles démontrent qu'il est inférieur en force.

Considérez qu'avec de nombreux calculs on peut remporter la victoire, redoutez leur insuffisance. Combien celui qui n'en fait point a peu de chances de gagner!

C'est grâce à cette méthode que j'examine la situation, et l'issue apparaîtra clairement.

_________________
Contre la loi du milieu, pour le terrorisme de la Contre-Attaque !
avatar
ChaAy
Admin

Nombre de messages : 78
Age : 38
Equipe : ST Baan Buun
Division : IV.11
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ht-contre-attaque.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article I : L'art de l'estimation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum